Partie trois – Dramatis Personae


Les occupations

Acrobate

Occupation de Forme – apprentissage modéré

L’acrobate est une personne d’une grande agilité. Il est capable d’exécuter des actions d’équilibre et de gymnastique (sauts, roulades, chutes), plus ou moins périlleuses. Les domaines de spécialisation suivants sont accessibles pour l’acrobate à partir du «niveau» excellent : cascadeur (personne qui exécute des séries de chutes, de sauts – et plus moderne : personne qui tourne les scènes dangereuses d’un film, comme doublure de l’acteur, de l’actrice), équilibriste, fil-de-fériste (équilibriste qui fait des exercices sur un fil métallique.), saltimbanque (personne qui fait des tours d’adresse – jongle, lancé de couteaux, etc.. -, de souplesse, des acrobaties en public, dans les foires, etc.), trapéziste. L’acrobate, est non seulement capable de prouesses physiques, mais connait les autres acrobates de réputation, ainsi que leurs techniques.

Artiste

Occupation de Forme – apprentissage modéré [Poète, écrivain, sculpteur, peintre, dessinateur, comédien, conteur, danseur, musicien,graveur, potier, calligraphe, photographe, ordonnatecte (personne organisant la citée pour le contexte Ausieux), architecte] L’artiste doit choisir le domaine d’activité qu’il exerce.

L’artiste est une personne qui se voue à l’expression du beau, qui pratique les «beaux-arts».

Par opposition à l’artisan qui réalise, l’artiste est celui qui conçoit, qui invente l’œuvre d’art. Il peut d’ailleurs ne faire qu’un avec l’exécutant et réaliser ses propres conceptions sans le secours d’un praticien (c’est à dire l’artisan).

Le créateur d’une œuvre d’art; spécialité de celui ou celle qui se consacre aux arts plastiques: décorateur, dessinateur, graveur, peintre, sculpteur.

Personne qui interprète une œuvre musicale, théâtrale ou cinématographique (par opposition à auteur, compositeur, écrivain, poète). ➙ Acteur, comédien, exécutant, interprète, musicien.

Arts : architecture, chant, comédie, danse, peinture, littérature, musique, photographie, sculpture.

Le personnage est une personne éduqué dans son art, il est capable d’apprécier les oeuvres d’autres artistes et connaît l’ensemble des techniques ayant trait à sa discipline. Il a une connaissance des grands maîtres et des artistes dont la renommée dépasse les frontières.

Artisan

Occupation de Forme – apprentissage modéré [automaticien, menuisier, forgeron, verrier, métallurgiste, horloger, serrurier, etc…]

Celui, celle qui exerce une technique traditionnelle, un métier manuel demandant une qualification professionnelle, et qui travaille pour son propre compte, aidé souvent de sa famille, de compagnons, d’apprentis, etc. Le serrurier, le cordonnier, le boucher, le boulanger, etc… L’artisan doit choisir le domaine d’activité qu’il exerce. Cette occupation détermine sa culture artisanale en générale : il connaît les oeuvres et les maîtres renommés ainsi que les techniques de conception artisanale dans son domaine en particulier.

Batailleur

Occupation de Matière – apprentissage  aisé

Le batailleur aime la bagarre et il sait se défendre dans toutes les situations, que cela soit avec une bouteille cassée, un tabouret ou avec ses poings et ses pieds. Cette occupation prend en compte l’utilisation d’armes de mêlée telle que la dague, le poignard, le couteau, la casse-tête, la matraque…

Bidouilleur

Occupation de Matière ou de Forme – apprentissage  aisé

Le bidouilleur sait améliorer, ou réaliser, toute sorte de choses pérennes ou temporaires sans toutefois respecter les règles de l’art. Il peut comprendre de façon intuitive des mécanismes complexes telles que des systèmes d’horlogerie ou de serrurerie. Ainsi, cette occupation lui permet de crocheter des serrures. Dans un contexte plus moderne cette occupation touche également à l’informatique ou à l’électronique. Plus loin dans le futur cette dernière peut englober l’astrogation ou les calculs de routes de navigation dans l’espace (sans faire appel à un ordinateur).

Cavalier

Occupation de Forme – apprentissage  aisé

Le cavalier peut monter toutes les créatures pouvant l’accepter. Dans cette optique, il est capable de les trouver (ainsi il connaît quelques caractéristiques de ces dernières : habitudes de déplacements, alimentaires – aptitudes, réactions, etc.) et de les dresser (cette occupation ne concerne que les techniques de dressage pour l’équitation et non pas celle pour l’exécution de numéros de cirque impliquant bien plus de technique correspondant à l’occupation d’un dresseur). Le cavalier entretien la créature qu’il utilise comme monture et prend donc soin de celle ci : la nourrissant, la soignant (soins de base, voir médecin pour la spécialisation de vétérinaire pour des soins plus approfondis).

Chasseur

Occupation de Matière (endurance & force) & de Forme (discrétion & agilité) – apprentissage  aisé

Le chasseur sait où trouver le gibier, comment le pister et le capturer. Il sait également équarrir les peaux et les tanner. La survie en milieu hostile fait partie de cette occupation : choisir un lieu de campement, établir ce dernier, faire un feu de camp avec les moyens du bord, faire la cuisine, etc..

Marchand

Occupation de Forme – apprentissage  aisé

Le marchand sait évaluer les biens, il connaît leurs tarifs et leurs moindres variations ainsi que les lieux où l’on peut les trouver, que ces biens soient légaux ou illégaux (ainsi il connaît les marchés parallèles ou de contrebande). C’est également un habile négociateur, doué pour les joutes verbales. Cette occupation indique la réputation de négociant dans les cercles mercantiles.

Amateur

Occupation d’Esprit – apprentissage  aisé [un domaine de connaissance]

L’amateur est versé dans un domaine en particulier tel que les vins, la gastronomie (dans ce cas le personnage est un gourmet), l’architecture, la décoration, les voitures, etc… C’est un expert dans ce domaine et il peut être interrogé et apporter des réponses pertinentes, à un certain niveau il peut être reconnu dans sa ville, sa région, voir au delà, et être régulièrement consulté.

Bretteur

Occupation de Forme – apprentissage modéré

Le bretteur est un escrimeur émérite qui connaît de nombreuses bottes et technique à l’épée. Ce dernier est capable de manier de nombreuses armes blanches, du type dague, rapière, fleuret, épée…  Cette occupation mesure aussi la renommé du personnage dans les cercles de ferrailleurs et tireurs d’épée de tout poil.

Espion

Occupation de Forme – apprentissage modéré

L’espion est une personne chargée de recueillir clandestinement des documents, des renseignements secrets sur une puissance étrangère. Ainsi, il sait se déguiser et imiter une personne, prendre en filature, déchiffrer des codes, lire sur les lèvres. Il sait également être discret : se déplacer silencieusement et se cacher.

Dilettante ou Aristocrate oisif & désabusé

Occupation de Forme – apprentissage  aisé

Le dilettante, gentilhomme, sait se comporter en gentleman. Il possède également le sens de l’honneur. Il maîtrise le protocole, c’est un expert en étiquette et il connaît les grandes familles de ce monde et les têtes couronnées. En mode, il commet rarement une faute de goût.

Ingénieur

Occupation d’Esprit – apprentissage difficile

L’ingénieur est un constructeur né, un inventeur d’engins de guerre; un homme qui conduit des travaux ou des ouvrages pour attaquer ou défendre une place forte. C’est la personne qui élabore, qui dresse les plans d’ouvrages d’art, de machines, et, parfois, en dirige, en surveille l’exécution. L’ingénieur a reçu une formation scientifique et technique le rendant apte à diriger certains travaux, à participer à des recherches. Ce dernier a également l’esprit technologique, le goût des objets techniques, de la technicité. De plus, il a acquis certaines connaissances sur les Machines Paradoxales (contexte Ausieux – EE : 6 voir 7 pour certains aspects de ce contexte).

Lettré

Occupation d’ Esprit, voir de Forme (style) – apprentissage modéré

Le lettré est une personne qui a de la culture, du savoir. Ainsi cette occupation mesure l’étendue de la culture générale du personnage, ainsi que le nombre de langues qu’il connait. Le personnage est une véritable encyclopédie vivante. Cependant, son érudition a quelques limites tant au niveau de la culture générale que des langues qu’il connaît. Ses lettres sont essentiellement bâties sur des lectures et sont en majorité théoriques, ce qui pour les langues peut devenir un handicape concernant l’accent, ou pour ce qui concerne son savoir politique dans des cultures en pleine «évolutions».

Navigateur

Occupation de Matière – apprentissage aisé

<Marin> Personne qui est habile dans l’art de la navigation sur mer.

<Pilote d’aérostat> Personne pratiquant la navigation aérienne – en avion, en aérostat.

<Astropilote> L’astropilote connaît la navigation spatiale, interplanétaire

Cette occupation mesure la technique de la conduite d’un véhicule spatial pour une destination donnée, par la détermination de la position, le calcul de la trajectoire optimale et le guidage par référence à cette dernière.

Le navigateur connaît les manoeuvres afin de correctement diriger son «navire» (quelque soit son type), ainsi il connaît les instruments de navigation, de communication (radio notamment), de balisage, etc.. Il sait également entretenir son bâtiment. Cette occupation mesure ses talents de commandant également.

Il sait interpréter une carte et calculer une trajectoire ou un itinéraire. Il connaît en outre les principales voies de navigation et les caractéristiques majeures des vaisseaux et navigateurs connus.

Pour la spécialité <marins> les techniques de pêche son également maîtrisées.

Médecin

Occupation d’Esprit – apprentissage difficile

Cette occupation mesure l’aptitude du personnage à soigner, traiter et guérir les malades.

Il existe de nombreuses spécialisations au sein de cette occupation, en voici quelques exemples :

Le guérisseur, le médecin généraliste, le médecin spécialiste : gériatre, pédiatre, anesthésiologiste, bactériologiste, cancérologue, cardiologue, dermatologiste, gynécologue, neurologue, urologue, accoucheur, anesthésiste, chirurgien, obstétricien, oculiste, médecin légiste (spécialisé dans l’exercice de la médecine légale), etc..

Occultiste / Mage / Sorcier

Occupation d’Essence ou d’Esprit (voir de Forme pour les charlatans) – apprentissage modéré

Le personnage pratique l’occultisme, et les sciences occultes telles que l’alchimie, l’astrologie, l’astrosophie, la cartomancie, la chiromancie, la divination, l’ésotérisme, la gnose, l’hermétisme, l’illuminisme, la magie, la messe (noire), la nécromancie, la radiesthésie, le spiritisme, la télépathie, la théosophie.

La Magie : faire usage de magie dans cu6e.Z s’appel «composer» et la magie ou l’art magique correspond à la «Mosaïque». C’est l’univers des «possibles». Il n’y a aucune limite à ce qui peut être composé si ce n’est la puissance de l’utilisateur qui est égale à la valeur de l’aspect du concept du personnage.

Ainsi, Urzelm, Compositrice excellente, possède une valeur de +2 (sur les actions). Donc pour Urzelm, composer un homoncule de craie est une tâche difficile (4 réussites) qui lui demandera un résultat sur les dés égal à 2. Cette action ne devra pas être tentée lors d’une situation de tension extrême sous peine d’échouer lamentablement. De plus, l’utilisateur doit posséder les différents composants ou support de la composition.

Cette valeur de difficulté n’est pas donnée au hasard : un homoncule est une créature dont le concept peut être le suivant : Essence 1 (l’étincelle de vie) – Esprit 1 (Uzrelm souhaite que Zöelm, et oui elle lui a donné un nom… soit plus ou moins autonome et puisse comprendre ses instructions) – Forme 1 (en effet cette créature affecte vaguement l’apparence d’un petit être elfique : souhait d’Urzelm) – Matière 1 (c’est une créature minuscule donc -2 à déduire des 4 points des aspects). Pour un total de 2 soit la valeur en Essence d’Uzrelm.

Pour finir, il faut mobilier autant d’Essence que le coût de la composition soit 2 points. Ainsi, le total final et global est de 4 points ou 4 réussites.

Autre exemple : une composition visant à créer une illusion de démon d’une taille gigantesque (valeur de 3) visible par tout le monde donc avec une Matière «dense» et une Forme convaincante soit : Matière : 0 et Forme 1; soit un total de 4 points. Encore une action nécessitant 4 réussites ! Etant donné que cette composition n’est pas faite dans la durée ou pour perdurer, le personnage n’a pas à dépenser autant de points que sa création, comme dans l’exemple ci dessus. Par contre, improviser une telle composition conduit à ajouter 1 réussite de plus aggravant les difficultés pour le personnage , soit 5 réussites.

Orateur

Occupation de Forme – apprentissage modéré

L’orateur est une personne qui, en de fréquentes occasions, compose et prononce des discours. L’orateur peut être tour à tour convaincant, distingué, disert, dithyrambique, éloquent, agréable et efficace, voir, persuasif, puissant, impétueux, tonnant, véhément, pressant. Cette occupation peut conduire à une carrière de politicien, voir à la plus haute instance politique d’un gouvernement…

Psychologue

Occupation d’Esprit & de Forme (sensibilité & écoute) – apprentissage difficile

Le psychologue est un spécialiste du comportement. Il sait reconnaître et analyser les sentiments, les émotions et les états de conscience de l’homme. Cette occupation  peut également s’appliquer aux animaux et le psychologue peut faire un bon dresseur. Suivant le contexte, le psychologue peut traiter des créatures extraordinaires telles que les dragons, les gobelins ou les elfes, voir les automates…

Programmeur / Automaticien

Occupation d’Esprit – apprentissage difficile

C’est un spécialiste qui établit le programme d’un calculateur électronique, d’un ordinateur ou d’un automate, voir d’un androïde. Cette occupation fait beaucoup rêver les jeunes gens, parfois fait peur, mais reste rare quelque soit le contexte.

Savant

Occupation d’Esprit – apprentissage difficile

Personne qui par ses connaissances et ses recherches contribue à l’élaboration, au progrès d’une science, et plus spécialement d’une science expérimentale ou exacte.

Le joueur doit préciser un domaine d’expertise pour son personnage : archéologie, astronomie, mécanique , physique, chimie, océanographie, biologie, électronique, etc…

Ce terme s’applique normalement à des chercheurs, des scientifiques du passé, considérés comme maîtrisant une grande partie du savoir de leur époque (dépend du EE et du contexte, pour Ausieux ce terme convient parfaitement, par contre pour un contexte plus moderne, Scientifique correspondrait mieux).

Homme d’église (Prêtre, évêque, diacre, etc.)

Occupation d’Esprit (théologie, science de la religion) ou Essence (pour les hommes de foi) – apprentissage difficile

Ce personnage peut déplacer des montagnes par la force de sa foi. Il peut obtenir des services de son Dieu afin de servir le «peuple», les fidèles. Ce personnage peut également être un théoricien ne possédant aucun «pouvoir», mais des connaissances sur les textes fondamentaux immenses. Ce personnage connaît les différentes églises et croyances de son monde (suivant le contexte, en effet un contexte impliquant différents systèmes d’un empire galactique ne peut tout connaître de chaque planète).

Sportif

Occupation de Matière (voir de Forme) – apprentissage  aisé

Le sportif pratique de nombreux sports tels que l’athlétisme, la natation, le football, etc…. Ainsi, il maîtrise les règles de ces sports, ou tout du moins des sports qu’il pratique et les techniques. C’est un sportif amateur ou professionnel au choix du joueur. Il possède une connaissance des grands sportifs et des techniques anciennes ou modernes. Il peut également mettre au point une pratique nouvelle ou un sport nouveau. Le personnage connaît l’histoire de la plupart des sports, ainsi que les figures marquantes de grands sportifs ou entraîneurs.

Tireur

Occupation de Forme – apprentissage modéré

Le Tireur sait utiliser les armes à projectiles comme les arcs et les arbalètes, les armes à feu (pistolets, arquebuses, mousquets) mais aussi les armes de grandes tailles : balistes, bombardes, harpons. Cette occupation suit les EE et les différents contextes disponibles pour le jeu (ainsi l’usage d’un pistolet laser ou d’un canon à particules reste possible et font partie de cette dernière). Le personnage connaît également les opération de maintenance et d’entretien de ces armes. L’histoire des armes fait également partie de cette occupation. Toutefois, le Connaisseur est bien plus versé dans ce dernier sujet.

Citadin(e) ou Mondain(ne)

Occupation de Forme (voir d’Esprit) – apprentissage modéré

Le Citadin connaît sa ville par coeur, comme le dos de sa main. Il sait où trouver se dont il a besoins et à toutes les heures du jour et de la nuit. Il maîtrise également l’art de se déplacer dans les rues bondées de sa ville ou à une moindre expertise d’une ville quelconque.

Filou

Occupation de Forme – apprentissage modéré

Le filou est une personne qui vole, dérobe avec ruse, adresse, qui triche au jeu.

Spécialités : agrippeur,  aigrefin, arnaqueur, bandit, escroc, estampeur, pipeur, tricheur, vide-gousset, voleur;  Coupeur de bourses, rat d’hôtel. Pickpocket.

Il connaît, en outre, les réseaux parallèles, et possède de nombreuse relation dans le milieu de la pègre.

Publicités

Un commentaire sur “Partie trois – Dramatis Personae

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s